Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

IFDP

Espace professionnel
Espace élève

Secrétaire en pharmacie : un poste clé dans le monde pharmaceutique

Au sein d'une pharmacie ou d'une parapharmacie, le/la secrétaire en pharmacie occupe un rôle riche en responsabilités variées et valorisantes.
Il lui faut d'abord un grand sens du relationnel et du contact humain, car elle est le point névralgique de l'organisation vis-à-vis de tout l'environnement extérieur à l'officine :
  • elle accueille les patients venant chercher leurs médicaments
  • elle est en contact avec les délégués pharmaceutiques qui viendront lui proposer de nouveaux produits à mettre en rayon
  • elle communique avec les organisations et institutions médico-sociales (mutuelles, organismes d'assurance maladie, etc...)
La secrétaire pharmaceutique doit également disposer d'une fibre commerciale certaine, doublée d'une bonne base de connaissances pharmacologiques, car elle aura aussi la responsabilité de conseiller et vendre des produits parapharmaceutiques à la clientèle.
Pour finir, une bonne secrétaire en pharmacie doit être dotée d'un sens aigu de l'organisation, lui permettant d'assurer la gestion des stocks, le suivi et la réception des commandes ainsi que l'aménagement efficace des rayons.
C'est un métier riche en opportunités de carrières qui s'ouvre à vous, puisque l'on dénombrait 70500 pharmaciens en 2005 (125% de plus qu'en 1975) et que les prévisions gouvernementales en prédisent 76000 en 2017.
Blog de l'IFDP : actualités et informations sur la formation de délégué pharmaceutique
Forum de l'IFDP